Voyage: Découverte du Japon – Premier Jour à Tokyo (1ère partie)

Voyage: Découverte du Japon – Premier Jour à Tokyo (1ère partie)

Premier réveil à Tokyo. Nous avons réservé avec le petit déjeuner typique et occidental compris. Il y avait de tout: du chaud, du froid, du sucré, du salé et surtout des pancakes en forme de tête de koala 🙂 En plus, c’était super bon. Tant mieux, nous avons pris 3-4 fois le petit déjeuner dans cet hôtel.

Premier quartier visité : Sumida

Comme nous sommes partis assez vite sans vraie organisation faite au préalable, à part de savoir que nous ferions Tokyo, Osaka et Kyoto, nous avons découvert les différents quartiers de Tokyo au fur et à mesure de nos journées, en commençant par les quartiers les plus proches de notre hôtel. Tout d’abord, le quartier de Sumida que nous avons rejoint à pied en partant de notre hôtel. En marchant dans ce quartier, nous étions déjà émerveillés par Tokyo. Nous nous dirigeons ce matin vers la Tokyo Sky Tree haute de 634m ce qui en fait la tour de radiodiffusion sur pied la plus haute du monde. Ensuite, on a vu l’immeuble d’Asahi Beer Hall, le Super Dry Hall, situé sur la rive Est de la rivière Sumida. Il a été dessiné par Philippe Starck et est surmonté d’une gigantesque flamme dorée renversée sensée représenter la mousse sur un verre de bière.

Tour de Tokyo
Asahi
La flamme des bureaux d’Asahi

Deuxième quartier : Asakusa

On continue tranquillement notre route en allant vers le quartier d’Asakusa. On traverse la rivière Sumida et on découvre de l’autre côté une allée remplie de cerisiers en fleurs, où les gens se pressaient pour se prendre en photo dessous. Certaines personnes étaient vêtues de kimonos traditionnels pour l’occasion !

Cerisiers en fleurs
Cerisier en fleurs avec des personnes en kimonos

Nous nous dirigeons alors vers le temple Senso-ji et ses environs. C’est un ensemble de plusieurs temples  et de portes. On pénètre dans ce complexe par la Kaminari-mon (porte du Tonnerre) de couleur rouge, et on emprunte ensuite une rue commerçante, Nakamise-dori. En continuant, on aperçoit une pagode à cinq niveaux appartenant au temple Dembo-in (qui ne se visite pas) et à droite de ce temple, le Senso-ji ou Asakusa Kannon vu qu’il renfermerait la statue en or de la déesse Kannon (qui n’est pas exposée au public)

Marché de nourriture
Rue commerçante
Senso-ji
Pagode
Senso-ji

Devant le temple, nous avons tiré au sort un omikuji (papier divinatoire), ceci fait partie du rituel d’une visite d’un temple. Pour 100 yens, on récupère un bâtonnet numéroté qui correspond à un tiroir du distributeur. On récupère alors un papier de « bonne fortune » . Malheureusement, parfois le présage est mauvais (on en a fait l’expérience ;)), il faut alors attacher le papier sur un support situé à côté pour conjurer le mauvais sort.

Les tiroirs numérotés
Tirage au sort
La petite baguette de bambou numérotée
La divination
Si elle est mauvaise, il faut conjurer le sort

Devant le temple, de l’encens brûle dans un grand chaudron. La fumée qui s’en échappe aurait des vertus curatives, donc vous pouvez acheter de l’encens et le mettre dans le chaudron puis vous en imprégner les vêtements.

Chaudron où brûle l’encens

Pour finir, dans ce complexe, le dernier sanctuaire est l’Asakusa-jinja érigé en l’honneur des trois pécheurs qui ont trouvé la statue de la divinité.

Une petite faim se fait alors sentir. En repartant, on passe par une rue et on voit une file de personnes qui attendent pour commander un bun frit. On fait la queue avec et on cherche en même temps sur internet ce que c’est comme endroit. On découvre que c’est l’un des meilleurs du quartier. Bingo, on continue à faire la queue.

Brice et le bun frit
Devanture du petit magasin de buns

 

Pratique, ils parlent un peu anglais, et la description du bun est en anglais aussi 😉  Une fois avalé, direction le parc d’Ueno.

Les commentaires sont clos.