Randonnée Lac Blanc – Massif des Vosges (vidéo !)
Lien vers la vidéo pour les gens pressés.
Randonnée du Lac Blanc dans le Massif des Vosges, en Alsace. Arrivée au parking en face de l’auberge « Le Mille Mètres ». On s’aperçoit malheureusement que nous avons oublié nos chaussures de randonnée à la maison (à trois heures de route !). On décide quand même de se lancer, puisqu’on est déjà là…
Temps ensoleillé, la randonnée commence à l’ombre des arbres. C’est une randonnée de 12 km qui fait une boucle, avec un dénivelé positif de 550 mètres. Le terrain est plutôt rocailleux et humide, car plusieurs cours d’eau descendent vers le lac et il faut les traversers et marcher dedans. Il vaut donc mieux avoir des chaussures de randonnée imperméable pour cette rando !
Après une montée de 200 mètres, l’arrivée au point culminant de la randonnée offre une belle vue sur le lac blanc entre les arbres.
Nous continuons. Il faut faire attention où l’on marche car beaucoup de cailloux et racines sont présents.
Le chemin nous amène sur une clairière dégagée, j’en profite pour sortir mon drone et faire quelques plans de vue aériens.
Une vingtaine de minutes plus tard, on repart. Le terrain est à présent plutôt plat avec des arbres plus clairsemés. La vue est dégagée et on aperçoit au loin de gros nuages menaçants… viendront-ils vers nous ?
Et malheureusement oui. Nous commençons à entendre le tonnerre gronder près de nous, on accélère le pas. Par chance, on arrive vers un refuge en contrebas (Etang des Truites) !
Tout juste le temps de descendre, et la pluie est sur nous. Le tonnerre s’intensifie. La pluie aussi. Et tout à coup, c’est un déluge de grêle, de pluie et de vent qui s’abat. Nous resterons ainsi plus d’une demi-heure abrités pendant que l’averse passe. Le sol est alors trempé et innondé, et nous sommes toujours avec nos chaussures de ville aux pieds… Le refuge, quelle chance : nous croisons des gens complètement trempés sur la suite du chemin !
Il est tout de même temps pour nous de manger, on peut oublier le casse-croûte sur un banc au bord du lac, on mange en marchant ! La température a aussi dû chuter de dix degrés, et les grêlons bordent le chemin.
Le jeu est maintenant d’éviter les immenses marres d’eau omniprésentes. Nous arrivons alors au Lac Noir, où se situe un barrage électrique EDF, point le plus bas de la randonnée (960 mètres). De là, nous retournons au parking où nous sommes garés et faisons un dernier vol de drone au-dessus du Lac Blanc.
La randonnée est intéressante, un peu technique, le paysage est joli et tout cela avec un beau dénivelé. Cela n’aura pas été un jour de chance entre l’oubli des chaussures et l’orage, mais la journée fut divertissante tout de même, avec de belles images en poche 🙂
Ci-dessous la vidéo ! (drone + reflex)