L’Huile – Behind the scenes

L’Huile – Behind the scenes

Je vais revenir dans cet article sur une séance photo macro que j’ai réalisé avec de l’huile pour mon projet 52 Semaines, et vous montrer comment vous pouvez réaliser des photos similaires. Techniquement, ce n’est pas très compliqué, et je trouve les résultats saisissants !

Le matériel nécessaire

Niveau matériel, j’ai utilisé :

– un flash cobra (Canon Speedlight 430 EX II)
– un objectif macro (Canon 100mm f2.8L Macro)
– dispositif synchro flash/boitier (Cactus Trigger v2)
– de l’eau
– de l’huile
– un bac en verre transparent
– une plaque de plexi blanche
– deux boites de céréales

Pas de trépied, cela a été fait à main levée. Si vous n’avez pas de flash ou de dispositif de synchro (câble PC Sync, trigger infra-rouges, etc.), vous pouvez le remplacer par une puissante lumière continue. Mais attention à votre balance des blancs !

Pour l’objectif macro, c’est déjà plus délicat, car vous n’aurez probablement pas un fort grossissement (magnification). Vous pouvez toutefois utiliser la technique de la monture inversée avec ce type de bague (et un 50mm fixe par exemple) ou utiliser des bague-allonges pour augmenter le rapport de grossissement de votre objectif.

Passons à la pratique

Voici une photo du montage :

IMG_8843
Le flash est placé sous la plaque de plexi et pointe vers le bac d’eau.
Le diffuseur grand-angle est sorti pour avoir une lumière uniforme.

Il ne vous reste alors plus qu’ à déposer des gouttes d’huile dans l’eau afin de créer une texture en surface. Vous pouvez y ajouter du liquide vaisselle qui va se placer autour de l’huile, ce qui l’empêchera de s’agglomérer et de créer une grande flaque uniforme sans relief. Une fois la « création » prête, je me place au-dessus du bac et je prends une photo perpendiculairement.

Niveau réglages, je suis en mode manuel, f18 pour maximiser la profondeur de champ (très faible en macro d’aussi près) et netteté  (car je suis à main levée),  1/160s ce qui empêche la lumière du jour de venir gêner mon éclairage.  J’ai alors essayé différents clichés à  30-40cm du sujet pour intégrer plus ou moins de gouttes dans le cadre de la photo.

Vous pouvez ensuite jouer sur les différentes huiles et leurs couleurs (pépins de raisins, sésame, olive, etc.).

IMG_8707

Et pourquoi pas encore rajouter d’autres liquides  qui donneraient d’autres couleurs et textures ? Sauce soja, café, sirops, lait, colorants alimentaires, etc. Ou encore utiliser des gels colorés sur le flash, placer une feuille translucide sous le bac d’eau… Les possibilités sont infinies !

IMG_8824

Je vous laisse à votre créativité. Et n’hésitez pas à partager vos créations en commentaire 🙂

Les commentaires sont clos.