Splash! – Behind the scenes

Splash! – Behind the scenes

Revenons quelques minutes sur cette photo réalisée en semaine 23 de mon projet 52 Semaines. Une myrtille qui tombe dans une cuillère remplie de lait, où l’éclaboussure est prise pile au bon moment. Je vais vous montrer une technique qui permet de réussir ce genre de photos à tous les coups ! 🙂

Figer le mouvement

L’idée de cette photo est de figer le mouvement du liquide au moment pile où le fruit touche la cuillère et créer la forme de l’éclaboussure. Comment faire ? L’éclairage de la photo est réalisé par un flash, et c’est ce flash qui réalise l’exposition entière de la photo. Aucune autre source de lumière est utilisée. La technique est donc de déclencher le flash pile au bon moment…

IMG_2183pp

Il existe plusieurs possibilités : des barrières infrarouges, qui vont déclencher l’appareil photo et/ou le flash au moment où le fruit traverse cette barrière  (avec un délai réglable). Ou encore un détecteur sonore qui le déclenchera au moindre son (intensité réglable). Ces produits se trouvent facilement sur Internet, il suffit d’y mettre le prix.

Ma technique ne nécessite pas ce matériel spécifique.

Bricolage, bricolage…

Pour moi, pas de barrière laser, détecteur sonore… J’ai placé mon appareil photo sur un trépied et pointe vers la cuillère scotchée à la table. Mode manuel, exposition de 5 secondes. L’idée est de déclencher puis  faire tomber le fruit dans la cuillère dans ce laps de temps, ce qui déclenchera le flash, réalisera votre exposition et figera le mouvement. Vous devez vous placer dans une ambiance sombre afin qu’aucune lumière ne vienne gêner l’exposition durant les 5 secondes.

J’ai utilisé un objectif 100mm Macro, mais peu importe pour cette technique. J’ai donc fermé mon diaphragme autour de f13 afin d’avoir une profondeur de champs suffisante : cela me permet aussi de bloquer le peu de lumière ambiante, et de laisser le flash seul éclairer le sujet.

La question est maintenant de déclencher le flash au bon moment, durant cet intervalle. L’astuce est d’utiliser un flash (ou accessoire relié au flash) se déclenchant via une entrée externe : prise Jack 3.5mm, PC Cord, etc. J’ai utilisé mes Cactus Trigger, disposant d’une entrée Jack 3.5, et permettant de placer mon flash diffusé dans un parapluie argenté où je le souhaitais.

WP_20130622_001 - Splash, how to 1200px
Mise en place de l’installation détaillée

Avec ce type d’entrée, le flash se déclenche au moment où le circuit électrique se ferme. J’ai donc pris un câble Jack 3.5 mâle dénudé d’un côté et connecté au Cactus Trigger de l’autre. J’ai placé un fil sur la cuillère, scotché dessus, et l’autre fil scotché sous la cuillère sans la toucher.

La cuillère elle-même est fixée à la table via un autre scotch, et une allumette est placée en-dessous pour faire levier. Ainsi, lorsque le fruit (ou autre) tombe sur la cuillère, elle se baisse et touche le 2ème fil. Le circuit se ferme donc à ce moment là puisque la cuillère est en fer, qui conduit le courant, et le flash se déclenche. Bingo !

IMG_1352pp

Il n’est toutefois pas facile de réaliser cette installation (allumette levier, fils scotché, …) et il faut un peu de temps avant d’avoir le positionnement parfait de son installation. Mais ensuite, cela se déclenche à chaque fois au bon moment et il ne vous reste plus qu’à réaliser différents essais de chute pour avoir le « Splash » qui vous plaît.

A vous d’essayer, et de tout salir chez vous… 😉

IMG_1337pp

IMG_2151pp

IMG_1354pp

  • Génial et Bravo! Magnifiques photos comme toujours 🙂

Les commentaires sont clos.