Test du Sigma 35mm f1.4 « Art »

Test du Sigma 35mm f1.4 « Art »

Sigma a tout récemment sorti, en décembre 2012, un nouvel objectif 35mm f1.4 « Art ». Pourquoi « Art » ? C’est une des nouvelles gammes du constructeur, qui décline ses objectifs en 3 catégories : Art, pour tout ce qui a une connotation un peu artistique (angle original, grande ouverture, …), Sports, pour ce qui est orienté sportif (téléobjectif, AF rapide) et enfin Contemporary pour les objectifs plus classiques.

Commençons par admirer cet objectif et les traitements de ses lentilles :

Côté technique

Comparaison avec le Canon 50mm f1.4 et Canon 24-105mm f4L
Comparaison avec le Canon 50mm f1.4 et Canon 24-105mm f4L

Cet objectif ouvre donc les festivités de la gamme « Art », et quelle ouverture ! Tous les tests techniques indiquent un piqué et une qualité d’image supérieure aux objectifs des marques comme Canon, Nikon, etc., tout en ayant un prix plus attractif (actuellement aux alentours de 860€) ! Son seul défaut pourrait être un vignettage à grande ouverture, mais cela se corrige facilement en post-traitement, et j’avoue apprécier ce « défaut » que je laisse en général sur mes photos. Je vous laisserai apprécier vous-même les photos jointes à l’article.

Côté spécifications, ce 35mm est équipé d’un moteur d’auto-focus ultrasonic (HSM), de 9 lamelles circulaires pour produire un bokeh plus gracieux et d’une grande ouverture f1.4. Sur la balance, il affiche tout de même 665g, ce qui le rend plus lourd que ses concurrents, mais qui est directement lié au poids des 13 lentilles et à la qualité de fabrication. Il ouvre jusqu’à f16, et peut faire la mise au point jusqu’à 30cm minimum.

IMG_6542pp

Pourquoi cet objectif ?

Housse et pare-soleil

A la vue de ces tests, j’ai donc décidé d’acquérir cet objectif pour complémenter un Canon 100mm f2.8L, un 50mm f1.4 et un 25-104mm f4. J’aime beaucoup travailler avec des focales fixes, je n’utilise mon zoom que pour les photos de type « vacances ». Il me manquait donc un grand-angle lumineux pour les photos d’intérieur, et je n’avais jamais osé investir dans le Canon 35mm f1.4 en raison de son prix trop élevé (1300€). Comme d’habitude chez Sigma, l’objectif est livré avec son pare-soleil et sa housse de protection (de très bonne facture), là où Canon a encore du retard puisqu’il ne le fournit que sur la gamme L…  A noter aussi que sa garantie est de 3 ans si l’on inscrit son objectif sur le site de Sigma.

Me voilà donc avec ce nouveau Sigma dans les mains, et je vais vous livrer mes impressions du test grandeur nature.

Sur le terrain

Toutes mes photos ont été réalisées sur un Canon 5D Mk. II. Sur un APS-C, cet objectif aurait une plus longue focale (~55mm)

IMG_7646pp

Sigma 35m - Magazine

Dès les premiers essais (encore en magasin), je m’aperçois qu’en effet, le piqué est terrible et les aberrations chromatiques bien maîtrisées. La mise au point est précise et sans défaut : on se souvient d’anciens modèles d’objectifs Sigma où ce point péchait souvent. On peut saluer ici la montée en qualité de ces dernières années des objectifs du constructeur. La MAP accroche rapidement quand la lumière est présente, moins bien quand il fait sombre, classique en somme.

A noter qu’avant de sortir avec dans la nature, j’ai décidé d’acheter un filtre UV (67mm) afin de protéger la lentille frontale, celle-ci étant un peu bombée et donc à risque si l’on ne met pas le pare-soleil (à ce prix, je ne tente pas le diable !).

Sigma 35mm - Mise au pointSigma 35mm - Zone de netteté

Le bokeh est impressionnant et il faut faire attention à la faible zone de netteté lorsque l’on photographie de près à f1.4, même si c’est un 35mm ! On a vite fait de se louper.. Sur des portraits rapprochés, le bokeh montre un velouté comme je l’aime – pour moi l’objectif est donc parfait pour des portraits en extérieur ou intérieur, dans lesquels on veut montrer l’environnement, mais pas trop (laisser deviner). Pour les portraits individuels, il ne faut pas se rapprocher trop près de son sujet sous peine d’avoir des déformations liées au grand-angle.

Associé au 5D, son poids se fait tout de même sentir lorsqu’on le trimbale en ville sur soi. Il est aussi assez imposant – comprenez qu’on n’est pas très discret avec. Je le trouve toutefois parfait pour la photo de rue, de part son angle de vue large et son ouverture qui permettent d’être créatif, d’isoler des sujets, et de pouvoir continuer à photographier quand il fait sombre.

En conclusion ?

Cet objectif, que l’on pourrait qualifier de « L » chez Canon, est une merveille à utiliser. Il répond exactement au besoin que j’avais, et j’en suis pleinement satisfait. Seul bémol, on sent quand même son poids si on se promène toujours avec, quand on a l’habitude d’un Canon 50mm f1.4… ça change. J’espère que Sigma continuera à nous étonner et à produire des objectifs de ce gabarit pour photographes exigeants.

Je vous conseille vraiment cet objectif si vous êtes à la recherche d’un grand-angle lumineux d’excellente qualité, adapté à toute situation, allant du portrait aux scènes de rues. Si vous hésitez entre le 35mm de votre fabricant et le Sigma, foncez aussi ! Il est d’ailleurs compatible avec le dock USB Sigma permettant d’effectuer des micro-réglages pour ceux qui ne peuvent pas le faire sur leur boitier.

D’autres photos

En savoir plus

 

 

  • boma.dfoto

    Les portraits réalisés avec ce Sigma 35mm sont superbes ! J’ai fait le choix du dernier 35mm f2.0 de Canon pour sa compacité relative, ce que je ne regrette pas sur mon 5D. Au plaisir de te suivre sur flickr !

    • Merci Boris ! J’avoue que pour moi le critère ‘1.4’ était trop fort 🙂 De ce que j’ai lu, le Canon aussi se débrouille et est clairement plus léger.. mais ce n’est pas la même chose (prix, poids, ..).

Les commentaires sont clos.