Projet 100 Inconnus

Projet 100 Inconnus

Voici déjà quelques années que j’ai démarré ce projet photo, « 100 Inconnus ».  En 2009 pour être exact (ouah, tellement de temps, déjà ?).  Le principe du projet est assez simple en soi : il faut réaliser des portraits de 100 personnes différentes que l’on ne connaît pas. Cela signifie donc aborder des gens au hasard de rencontres… Et c’est là que tout se complique.

Pourquoi faire cela ?

Le but du projet, pour moi, n’est pas artistique mais représente plutôt une démarche visant à me faciliter le contact avec des personnes et à prendre de l’assurance (et pas que pour la photographie). Je suis de nature timide, et cela m’aiderait beaucoup !

Je trouve donc l’idée du projet plutôt sympa, mais la réalisation plus difficile. Car quand on est timide et que l’on a jamais abordé un inconnu dans la rue, c’est un réel pas à franchir. Et pour l’instant, le pas est toujours aussi compliqué avec chaque nouvel inconnu.

IMG_7245pp

Aborder un inconnu

Le moment d’aborder un inconnu est donc toujours un moment de stress. Un moment où, quand je vois quelqu’un qui pourrait faire un bon sujet pour mon projet, je me pose 100 questions dans ma tête. Je ne devrais pas, car c’est notamment ce qui me bloque ensuite, mais c’est comme ça, je ne peux m’en empêcher (pour l’instant). Et aussi là où je répète dans ma tête mon discours d’approche, l’explication de ma démarche. Viennent ensuite les quelques petites minutes de photos…

Où j’en suis ?

Aujourd’hui, j’ai réalisé six portraits d’inconnus. Ce n’est pas beaucoup en plusieurs années ! J’ai eu une longue période creuse où je n’ai pris personne et le projet stagnait, hésitant à l’arrêter. Mais l’envie de continuer et de ne pas laisser tomber, de ne pas laisser ma timidité l’emporter, me permet de continuer.

IMG_4058pp

J’ai donc recommencé la semaine dernière avec une inconnue que j’ai prise en photo chez un opticien, son lieu de travail. C’est la déco soignée de ce lieu qui m’a poussé à faire cette première photo hors-rue, et j’en suis vraiment content !

Pour l’instant, je ne demande à la personne que son nom, et je publie ensuite la photo en mettant un bref descriptif sur le lieu et les circonstances de la prise de vue. Mais d’autres photographes réalisant ce type de projet mettent beaucoup plus d’informations sur la personne, en allant plus loin dans leur interview : des choses aussi diverses que leurs études, leurs envies et passions, leurs animaux de compagnie, etc. C’est une chose que j’aimerais aussi faire à l’avenir, mais je suis encore trop gêné pour le faire.

Je continue donc sur ma lancée, car j’aime ce projet et ce qu’il m’apporte, en espérant le terminer avec succès 🙂

Pour finir…

Vos pouvez découvrir la galerie sur mon site.

Je vous invite aussi à lire cet article d’Antoine, qui réalise parfaitement ce projet sur la région Lilloise, et donne quelques conseils pour aborder les inconnus.

Merci à Grégory qui m’a donné envie d’écrire cet article suite à sa question sur Twitter.

Les commentaires sont clos.