Urbex : premiers pas

Urbex : premiers pas

Tout d’abord, qu’est-ce que l’urbex ? Ce terme est l’abréviation de urban exploration, autrement dit l’exploration urbaine. Par là, on entend tout ce qui est visite et photographie de lieux généralement abandonnés (industries, lieux publics, maisons, parcs, …), même si cela peut être des lieux non-abandonnés aussi. Ces lieux sont généralement difficile d’accès, et pas forcément facile à trouver : autant dire que ces lieux ne s’échangent pas vraiment sur Internet, et quand on veut se lancer là-dedans on est un peu livré à soi-même pour les trouver.

IMG_1207

First time!

Le weekend dernier, j’ai réalisé mon premier urbex. Cela faisait déjà bien longtemps que je voulais essayer, mais je n’avais aucun lieu où aller. J’aime la beauté de ces décors abandonnés, l’interprétation que l’on peut en faire, les choses dont on peut témoigner avec nos photos…  Bref, depuis quelques mois, j’avais repéré un endroit potentiellement sympa sur mon chemin au retour du boulot, à Luxembourg, mais était-il accessible ? Et si oui, par où passer ? Et je n’osais pas y aller seul, ayant une certaine crainte de tomber sur des gens bizarres ou dangereux dans ces lieux isolés.

Finalement le hasard a bien fait les choses : j’ai repéré un collègue de travail qui avait réalisé des photos d’urbex, semblerait-il dans la ville où j’avais repéré des lieux sympas. Et c’était bien le cas. On a fait connaissance, puis on s’est planifié une sortie dans ces lieux. Dimanche matin, 8h00, nous étions sur place.

IMG_0895-2

Ce premier lieu était très facile d’accès, au bord d’une route, avec juste une ligne de chemin de fer à traverser. Un genre d’ancien bâtiment de sidérurgie. J’ai eu la chance qu’un collègue me prête son Canon 16-35mm, car l’ultra grand-angle s’adapte parfaitement à ce genre de photographie et permet d’embrasser tout le paysage abandonné s’offrant à nous. Je commence donc à sortir mon appareil, en essayant quelques cadrages hasardeux : je ne suis pas habitué au grand-angle, et c’est mon premier urbex. Je recherche un peu mes sujets. Finalement ça vient assez vite, et j’y prends goût. J’aime avancer de pièce en pièce en me demandant ce qu’il va m’attendre dans la suivante.  Je réalise aussi quelques photos au 100mm Macro pour mettre en avant des détails et réaliser d’autres cadrage, mais il y a tellement de photos à faire au grand-angle que je ne peux pas changer d’objectif tout le temps…

IMG_0980

IMG_0879

Après deux heures passées ici, on décide d’aller à un autre spot que nous avions repéré. Il est cette fois plus difficile d’accès, et il faut marcher une vingtaine de minutes à travers des carrières. Je fais bien attention à ne pas glisser sur les cailloux, et je manque de tomber quelques fois. Arrivé au pied du lieu, quel régal visuel. Des avertissements d’amiante sont fichés sur les murs. On décide tout de même d’entrer, malgré notre absence de protection, par une échelle posée sur une fenêtre. Le lieu, très tagué, est encore bien conservé avec plein de machines présentes à l’intérieur. C’est énorme, un régal pour les yeux, un lieu purement industriel, plein d’étages. Un vrai décor de jeu vidéo ! Au final nous passons trois autres heures à errer dans les lieux, se disant qu’il faudra revenir car on est pas rentré dans le détail partout.

IMG_1131

Avec quelques 500 photos en poche, il est temps de rentrer.

Le dilemme de la retouche

Les photos urbex sont souvent retraitées en HDR (High-Dynamic Range), une technique où l’on associe plusieurs photos de différentes expositions pour avoir un rendu de lumière uniforme sur les ombres, les tons moyens et les tons clairs, le tout avec un fort contraste et des couleurs très poussées. J’apprécie moyennement ce style de photos car c’est souvent trop poussé, et cela s’éloigne alors trop de la photographie et la vue de la réalité que j’ai. Voir des exemples ici : http://www.flickr.com/groups/urbexhdr/pool/. J’ai donc eu un peu de mal à retoucher les photos au début, ne sachant pas trop comment attaquer la photo. Clairement, je ne fais pas de HDR. J’essaie tout de même de pousser un peu la saturation, parfois j’en enlève, un peu de contraste, finalement moins… Au final chaque photo a un traitement un peu unique, mais quasiment toutes ont un contraste local poussé car je trouve que cela met bien en avant les textures et la vue des lieux. Tout ça dans Lightroom.

IMG_0767

J’espère refaire bientôt des urbex et trouver d’autres spots, car j’ai vraiment apprécié l’expérience et les photos que j’en ai sorti.
Et pour vous lancer à votre tour, rien de plus simple qu’un appareil photo, avec idéalement un grand-angle, et trouver un lieu isolé 🙂

N’hésitez pas à aller voir le Flickr de Michael qui m’a accompagné pour cette sortie.

 

  • J’ai justement fait ma première sortie Urbex, il n’y pas longtemps. J’adore ça. On a pas mal d’adresses dans les Ardennes, près de la frontière Luxembourgeoise 🙂 Il faudra qu’on s’échange des bons spots à l’occasion 🙂

  • SimplyMath

    Je tente mon premier aujourd’hui à Bruxelles 🙂 je vous ferai part de mes impressions :-)!

  • salut! apres des heures de recherches j ai trouvé 11 spots dont quelque châteaux,sanatorium, ect…

    salut! apres des heures de recherches j ai trouvé 11 spots dont quelque châteaux,sanatorium, ect… si possibilité d échange! Veuillez me contacter par mail 😉
    Sinon tres bonnes explos 😉
    Mail: hugo.nicolle04@gmail.com
    Bonne continuation 🙂
    Bye!

  • Pingback: #Urbex : Clinique du Bois Mort | L'Agora()

Les commentaires sont clos.