Voyage: Découverte du Japon – Transport

Voyage: Découverte du Japon – Transport

Cet article fait suite au premier post concernant l’organisation du voyage

Le jour-J est arrivé ! Tout est prêt, on part 3h avant l’horaire prévue pour être sûr de ne pas louper le train à Bruxelles. Encore un peu inquiets car on ne sait pas exactement comment va se passer notre trajet train/avion, où doit-on récupérer nos billets, etc. On laisse la voiture dans le parking que nous avions réservé à l’avance, puis on se dirige vers le métro mais (pas de chance) les bouches de métro sont fermées en raison des attentats qui ont eu lieu quelques semaines avant notre départ. On se dirige vers la gare de Bruxelles-Sud à pied, sans croiser aucun taxi, avec notre valise de 13kg environ qui se situe à 1km de notre parking… Mais bon, on part au Japon, alors on se dépêche quand même.

Gare de Bruxelles

Arrivés à la gare un peu transpirant, on cherche le guichet Air France pour aller faire enregistrer nos bagages pour le train et pour l’avion. C’est là que le code share est intéressant (en tout cas pour l’aller), ils s’occupent de vos bagages jusqu’à l’aéroport. Vous n’avez pas besoin de les récupérer à la sortie du train pour les refaire enregistrer pour l’avion. Tout est fait pour vous 🙂

Explication d’un vol code share:

En gros, c’est un vol vendu par une compagnie aérienne qui regroupe plusieurs autres compagnies. Pour notre cas, c’était Air France qui vendait un billet SNCF pour Bruxelles-Paris (aller-retour) avec un billet d’avion Japan Airlines Paris-Tokyo (aller-retour). Nous n’avons pas du tout pris d’avion Air France, c’était juste eux qui vendaient ce package là. Il faut savoir aussi qu’il faut être présent à tous les segments du trajet sinon ils peuvent tout bonnement annuler la suite de votre voyage. Je vous mets le lien qui nous a bien servi (sans faire de pub ni quoi que ce soit d’autre), je suis tombée dessus après avoir cherché longtemps sur internet parce qu’en fait, ça s’appelle Air and Rail chez Air France.

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/resainfovol/avion_train/reservation_avion_train_bruxelles_airfrance.htm

Une fois, que nous avons enfin récupéré nos billets (avec une bonne surprise pour l’avion) et laissé nos bagages. On se pose pour manger un bout et attendre que notre train arrive et nous amène à Paris.

Aéroport Paris-CDG

On arrive à l’aéroport à l’heure convenue (environ 3h avant le vol), aucun retard du train, ni de l’avion d’après le tableau d’affichage. Plus qu’à passer les portiques de sécurité et aller dans la zone détaxée pour attendre notre vol.

Quand nous avons eu les billets d’avion, nous avons eu la surprise de voir que pour l’aller nous étions en classe économique premium. On s’est dit, « cool, c’est toujours bon à prendre »,  mais c’est en fait une belle différence comparé au retour que nous avons effectué en classe économique « normale ». Déjà, on était que 2 sièges côte-à-côte au lieu de 3, ce qui signifie plus de place et pas besoin de déranger (ou être dérangé) quelqu’un quand on veut se lever. Les écrans étaient plus grands, les casques étaient anti-bruit, et les sièges plus confortables. Enfin, vous aurez compris, l’aller était quand même mieux que le retour. Les plats n’étaient pas mauvais, typiques d’un avion. Les hôtesses et stewards passaient souvent nous demander si on voulait boire quelque chose (compris dans le vol, pas de supplément) mais on a pu quand même se reposer et dormir un peu avant d’arriver à Tokyo et commencer notre périple riche en kilomètres.

 

DSCF2506
Plat servi dans l’avion

 

DSCF2508
En-cas servi dans l’avion

 

DSCF2504
Plat servi dans l’avion

 

DSCF2498
Apéritif (mise en bouche) japonais, Natto

 

Les commentaires sont clos.